Le Vin Israélien couronnée par Robert Parker

Publié le par moshé drai

 

C'est un fait. Le vin israélien a suffisamment fait ses preuves pour jouir désormais d’une réputation quasiment internationale. Pour ceux qui en douteraient, un nouveau rapport réalisé par le célèbre critique américain spécialisé en vins, Robert Parker, vient apporter du vin au moulin…


Alors que l’on a longtemps reproché à ce "fan du Bordeaux " de réduire le monde vinicole à la France, cette fois ci, c’est bien le vin israélien qui semble être le favori de Robert Parker.
Considéré comme l’un des critiques les plus influents du monde vinicole, ce dernier a en effet publié récemment un rapport sur l’entreprise vinicole israélienne, dans lequel il étudie les produits de 40 vignobles israéliens.

Et parmi eux, 14 vins ont obtenu une note supérieure à 90. Un "signe de prestige" d’après les codes et langages du monde vinicole. En effet, est considéré comme "vin de caractère exceptionnel" celui qui obtient 90 points voire plus.

Parmi les vins couronnés de succès par Robert Parker figurent le Yatir Forest 93 et le Cabernet Merlot Shiraz 90 du domaine Yatir, le Grand Vin 92, le Blanc du Castel 91 et le Petit Castel 90 du domaine Castel, ou encore le Yarden 93 du domaine Les hauteurs du Golan.
Les domaines Carmel et les Montagnes du Golan ont également reçu des honneurs pour leurs productions.

L’étude du monde vinicole israélien était une première pour Robert Parker, et beaucoup considèrent cet évènement comme le signe d’une " percée internationale" du vin israélien.
"C’est la reconnaissance la plus importante que nous puissions avoir. Lorsque quelqu’un tel que Robert Parker goûte les vins israéliens et affirme qu’ils sont de qualité, alors c’est officiel pour le monde entier", soutient Adam Montefiore, de l’entreprise viticole Carmel.

Le rapport de Robert Parker place en effet Israël en tête des meilleurs producteurs de vins de toute la Méditerranée orientale. "Israël dispose d’une véritable industrie vinicole qui mérite l’attention des consommateurs. Ce sont des vins attractifs, originaux et distingués", affirme Mark Squires, collaborateur de Robert Parker.

Une évolution importante, donc, et non pas seulement en terme de reconnaissance internationale, mais également pour le label casher. "L’image d’Israël en Amérique est celle d’un pays qui vend du vin casher pour le marché juif", explique Adam Montefiore. "Or, au cours de la dégustation de Robert Parker, 11 des 14 primés venaient juste d’avoir le label casher." Un label qui trouverait donc peu à peu sa place dans le marché international vinicole…

Le rapport devrait également avoir des effets très positifs sur l’économie vinicole israélienne. Des études économiques ont prouvé à maintes reprises l’influence que pouvait avoir Robert Parker sur les prix et les ventes de vin. Après une évaluation positive de Robert Parker, beaucoup de vins ont ainsi été réévalués à la hausse.
Par ailleurs, il a été également démontré que de nombreux consommateurs n’achètent que "des vins de prestige", c’est-à-dire des vins ayant obtenu plus de 90 points.

Un tel évènement provoque donc beaucoup d’enthousiasme au sein du monde vinicole israélien, qui se félicite de cette avancée significative. Et ce, même si certains tentent de modérer l’importance de ces résultats.

"C’est fantastique mais nous ne devons pas nous réjouir de trop", a déclaré Adam Montefiore. "Si l’on regarde ce que nous étions il y a 15 ans, il est clair que nous avons fait d’énormes progrès, mais nous avons encore un long chemin à parcourir. Maintenant nous devons regarder 15 ans dans le futur et nous demander ce que nous pourrions devenir".

Cependant, il est bon de rappeler que ce n’est pas la première fois qu’Israël est reconnu pour sa production de vin. En septembre dernier, le Domaine Castel avait ainsi obtenu les quatre étoiles dans le Livre de poche 2008 du très illustre Hugh Johnson, un des auteurs les plus influents du monde vinicole.
source :Guysen News
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article