"Le grenier de Sarah "un site d'introduction à la Shoah pour les enfants de 8- 12 ans

Publié le par moshé drai

« Le grenier de Sarah » est un site d'introduction à l'histoire de la Shoah, conçu spécifiquement pour les enfants de l'école primaire, et plus particulièrement pour les 8-12 ans.
La transmission de cette page d'histoire, notamment en direction du jeune public, est au cœur des missions du Mémorial de la Shoah. L'enseignement de cette période est par ailleurs inscrit au programme des classes de CM1 et CM2.
Sans rien taire du sort des millions de Juifs d'Europe assassinés par l'Allemagne nazie et ses alliés, le grenier de Sarah aborde la Shoah de manière détournée à travers les destins de sept enfants juifs. Il donne des clés de compréhension du judaïsme, de la vie juive et de la culture yiddish, un monde englouti par la Shoah.

Comment utiliser ce site ?

Le grenier de Sarah est conçu pour pouvoir être visité par un enfant seul. Les choix éditoriaux et iconographiques respectent la sensibilité propre à cet âge. Il est cependant conseillé aux parents et éducateurs d'accompagner le jeune visiteur lors d'une première visite de la rubrique « raconte-moi ton histoire », afin d'instaurer un dialogue et de répondre à d'éventuelles questions.

Dans le cadre associatif ou scolaire, ce programme peut aussi être consulté en petit groupe avec la médiation d'un éducateur. Des fonctionnalités spécifiques ont été développées à l'attention des membres de l'Education Nationale. Parents et enseignants sont conviés à faire part au service pédagogique du Mémorial des réactions des enfants devant ce programme. Ce retour sera précieux pour l'élaboration des propositions éditoriales destinées au jeune public.

Que trouve-t-on dans le grenier de Sarah ?

Trois rubriques principales sont proposées en page d'accueil :

· « Il était une fois » : Les histoires rassemblées ici donnent un aperçu de la culture des Juifs d'Europe que l'Allemagne nazie a tenté d'effacer en même temps qu'elle supprimait une communauté humaine.

Depuis l'écran d'accueil, un clic sur les ouvrages de la bibliothèque donne accès, de façon aléatoire, à un conte. Pour en choisir un autre, le visiteur cliquera sur l'icône « un autre conte ».

· « Dans ma malle » : Ce « pêle-mêle » ouvre une fenêtre sur la culture yiddish. On y trouve des mots qui parlent de la vie quotidienne, des traditions de l'Europe centrale et orientale.

Depuis l'écran d'accueil du site, un clic sur la valise déclenche une animation mettant en scène une anecdote de façon aléatoire.

· « Raconte-moi ton histoire » : le visiteur du site découvre différents parcours d'enfants juifs qui ont vécu en France (ou en Hollande) pendant la Deuxième guerre mondiale. Les protagonistes de ces récits biographiques, ou leurs proches, ont confié au Mémorial de la Shoah leur témoignage qui a été fidèlement retranscrit et enrichi par leurs photographies, et les documents historiques issus des archives du Centre de documentation juive contemporaine (CDJC).

· Un espace pédagogique pour les enseignants et les éducateurs : composé de fiches pédagogiques proposant différentes activités à réaliser en classe et d'un espace de publication, cet outil s'intègre dans la construction d'une leçon sur l'histoire de la Shoah en exploitant les récits de la rubrique "Raconte-moi ton histoire".

Ce site a été réalisé avec l'aide du ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche

 

Entrer dans le grenier de Sarah

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article