Séisme en Italie un israélien originaire de Gallilée porté disparu

Publié le par moshé drai

  Un Israélien, originaire de Galilée, est toujours porté disparu lundi soir après un violent séisme dans le centre de l'Italie. Le tremblement de terre aurait fait au moins 80 victimes et entraîné le déplacement de 100.000 personnes. Les dégâts sont également très nombreux.

Des secouristes évacuent des blessés suite au séisme, lundi, en Italie.
Photo: AP , JPost

Le jeune israélien étudiait dans une des universités de L'Aquila. Au moment du séisme, il se trouvait dans la maison qu'il partageait avec d'autres étudiants israéliens. Selon les témoins, le bâtiment a été complètement détruit.

Le nombre de victimes augmente à mesure que les secouristes déblayent les débris des habitations qui se sont écroulées dans la catastrophe.

Plusieurs bâtiments se sont effondrés, laissant des milliers de personnes à la rue. La secousse, qui s'est produite à 3h32 (1h32GMT), a été ressentie dans une grande partie du centre de l'Italie, dont Rome.

Les pompiers, aidés par des chiens, tentent de sortir les personnes bloquées sous les décombres.

D'après la Protection civile, l'épicentre du tremblement de terre se trouve près de la ville de L'Aquila, à 96 kilomètres au nord-est de Rome.

Selon l'Institut de surveillance géologique des Etats-Unis, le séisme avait une magnitude de 6,3 sur l'échelle de Richter. L'Institut national de géophysique d'Italie a estimé pour sa part sa magnitude à 5,8.

L'Aquila est une ville médiévale d'environ 72 000 habitants, chef lieu de la province homonyme. Elle se situe proche du plus haut sommet de la chaîne de montagne des Apennins, le Gran Sasso.

Selon la presse italienne, au moins cinq enfants ont été tués dans le tremblement de terre. Plus de 30 personnes sont portées disparues.

Des gens ont été réveillés par la secousse et on couru dans les rues, précise l'agence de presse ANSA.

"C'est la pire tragédie depuis le début du millénium", a déclaré Guido Bertolaso, ) la tête de la Protection civile.

Selon Agostino Miozzo, un responsable de la Protection civile, entre 10 000 et 15 000 bâtiments ont été endommagés. "Cela signifie que nous allons avoir plusieurs milliers de personnes à secourir au cours des semaines et des mois à venir", a annoncé Miozzo à la presse italienne. "Notre objectif premier est d'offrir un abri dès ce soir à tous ceux qui se retrouvent à la rue.

source : jerusalem of post

Publié dans Infos du Jour

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article