Le Kotel est -il menacé ?

Publié le par moshé drai

Des archéologues israéliens inspectent les pierres du Mur occidental une à une dans le cadre d'un nouveau projet de conservation sur le site saint de Jérusalem.

Les travaux devraient durer 3 mois.

Des morceaux de pierres ont commencé à tomber ces dernières années. Les travaux dureront au moins 3 mois.

Plusieurs tests indiquent que la condition des pierres se détériore, d'après Jon Seligman, archéologue de l'Autorité des antiquités d'Israël.

"Personne ne veut voir des pierres tomber sur les gens qui prient", explique Seligman en ajoutant que le projet de conservation est destiné à préserver le site tel qu'il est aujourd'hui pour les générations à venir.

Plus de 5 millions de personnes se rendent au Mur occidental par an, qu'ils soient touristes ou israéliens.

Les pierres les plus anciennes, posées il y a 2000 ans autour du Temple de Jérusalem, sont solides et stables. Les plus récentes, ajoutées par les Ottomans qui ont gouverné la région jusqu'en 1917, sont endommagées et nécessitent des réparations.

Des ouvriers pourraient se trouver, dès dimanche, sur la plateforme près du mur de 20 mètres de haut où se trouvent les pierres les plus récentes.
Le rav Shmouel Rabinovitch, rabbin du mur Occidental et des sites saints, a révélé que la Halakha interdisait d'enlever les pierres ou de les réparer.

Dans le passé, le grand rabbin séfarade Shlomo Amar a soutenu que les travaux de réparation du Kotel ne devaient être effectués que par des Juifs. Ils doivent auparavant s'immerger dans un bain rituel. Les travaux ne peuvent avoir lieu qu'aux heures du jour.

Le projet sera suspendu à Pessah pour permettre aux dizaines de milliers de fidèles de se rendre sur le site.

Source Jerusalem of Post

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article