Drancy : Devoir de Mémoire Souillé

Publié le par moshé drai

Des croix gammées ont été dessinées sur le wagon et la stèle du Mémorial de Drancy.

"Wagon-témoin" du principal camp d'internement français.
Photo: courtesy , JPost

Les inscriptions ont été découvertes samedi matin vers 9h30, selon la préfecture de Seine-Saint-Denis. Une croix gammée d'1,53m sur 1,53m a été dessinée à la peinture noire sur le Wagon et une autre, d'un mètre sur un mètre, sur la stèle du Mémorial.

L'auteur des dégradations a été filmé par des caméras de vidéo-surveillance alors qu'il commettait son acte pendant la nuit, a également indiqué la préfecture de Seine-Saint-Denis.

Le Conseil représentatif des institutions juives de France (CRIF) "s'indigne" de cette profanation. "En souillant de croix gammées ce haut lieu symbolique, ses auteurs ont voulu cracher sur les juifs déportés de Drancy vers les camps de la mort", estime-t-il dans un communiqué. "Au-delà, ils ont insulté la France toute entière qui a fait du Mémorial, un lieu de transmission de la mémoire et d'éducation".

Dans un communiqué, Michèle Alliot-Marie "condamne avec la plus grande fermeté les inscriptions antisémites faites à Drancy sur le Wagon et la stèle du Mémorial, lieux emblématiques de la mémoire de la déportation et de l'extermination des juifs de France". La ministre de l'Intérieur "assure que tous les moyens sont mis en œuvre pour identifier les responsables de ces actes inqualifiables et les traduire en justice".

Le député-maire de Drancy, Jean-Christophe Lagarde s'est rendu sur place dans la matinée. Dominique Paillé, porte-parole de l'UMP, a condamné "fermement les actes scandaleux qui ont été commis sur le mémorial de Drancy".

Le Mémorial de la déportation de Drancy est érigé sur le site de l'ancien camp, "antichambre de la mort", où des milliers de juifs furent internés avant d'être déportés vers les camps d'extermination. Un "wagon-témoin", relié au mémorial, symbolise la déportation.

Publié dans Infos du Jour

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article