La mémoire d'Anne Frank bafouée

Publié le par moshé drai

Une organisation hollandaise juive a condamné, la semaine dernière, la distribution de cartes postales d'Anne Frank portant un keffieh palestinien.

Le centre d'Information et de Documentation sur Israël (CIDI), situé à La Haye, a appelé les cinémas, cafés et autres magasins à interdire ces cartes, qui ont été distribuées ces deux dernières semaines gratuitement par le fabricant de tee-shirt et de cartes hollandais Boomerang.

"Aux Pays-Bas, Anne Frank est un symbole de l'Holocauste et de la persécution", a affirmé le responsable des relations publiques du CIDI, Tuvit Shlomi.

"Le keffieh rouge et blanc symbolise la résistance palestinienne à l'occupation israélienne. Nous avons trouvé cette affiliation offensante, fausse et inacceptable ", a-t-il ajouté.

Dans un communiqué de presse, le CIDI a déclaré que cette image suggérait que les Palestiniens étaient persécutés comme les Juifs pendant la Seconde Guerre mondiale.

"Israël et les Palestiniens sont en conflit. Les Palestiniens ne sont pas persécutés, il n'y a pas de camps d'extermination ni génocide".

Cependant, la compagnie Boomerang a tout de même précisé que cette connexion historique n'avait pas lieu d'être.

"Boomerang reconnaît que le destin des Juifs hollandais durant la Seconde Guerre mondiale n'a rien à voir avec la situation palestinienne ".

Le rédactrice en chef de Boomerang, Pascale Bosboom, a de son côté soutenu que l'artiste responsable de cette image, connu seulement sous la lettre T. , avait combiné deux symboles "pour créer une image idéaliste dans laquelle les deux états vivraient côte à côte en paix ".

Source : Guysen  News
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article