l'Egypte sera le fournisseur officiel de la bande de Gaza

Publié le par moshé drai

gaza.jpg L'Egypte sera le fournisseur officiel de la Bande de Gaza en électricitéLes déclarations virulentes du président égyptien Hosni Moubarak sur la situation israélo-palestinienne ne semblent pas avoir bloqué les discussions entre l'Egypte et l'Etat hébreu, bien au contraire. Des représentants israéliens et égyptiens se sont mis d'accord mercredi pour que l'Egypte soit désormais responsable de l'approvisionnement en électricité de la Bande de Gaza. Un accord qui permet à Israël d'être délivré de toute responsabilité dans ce domaine.

Les représentants des ministères israéliens de l'Infrastructure et de la Défense et l'Egypte se sont entretenus à maintes reprises sur ce projet, qui a finalement obtenu finalement l'approbation du ministre israélien de la Défense, Ehoud Barak, favorable à une rupture des liens avec Gaza.

D'après cet accord, l'Egypte devra mettre en place une nouvelle ligne électrique reliant la ville d'Arish, dans la Péninsule du Sinaï, aux alentours de la Bande de Gaza.

L'installation de cette ligne de 150 mégawatts, opérationnelle dans les deux ans à venir, aurait un coût estimé à 35 millions de dollars.

Selon le président du comité de l'Energie palestinien, Omar Katana, ce projet sera financé par la Banque de développement islamique saoudienne. Et les offres seront d'ailleurs lancées au cours des prochains jours.

Actuellement, l'Egypte fournit 7 mégawatts d'électricité à Gaza, tandis qu'Israël approvisionne ce territoire de 124 mégawatts via 10 lignes d'électricité différentes. Une centrale électrique locale assurant le reste des besoins.

Dans le cadre de ce nouveau contrat, Israël n'aura donc plus aucune responsabilité dans ce domaine.
"Nous allons perdre notre contrôle de l'électricité dans la Bande de Gaza, mais ceci comporte un avantage de taille si nous pouvons confier cette responsabilité à l'Egypte", ont déclaré des membres de la sécurité israélienne.

En février dernier, ces derniers avaient décidé de réduire les approvisionnements en électricité accordés à Gaza en guise de représailles contre les attaques de roquettes incessantes.

En attendant que le contrat se concrétise, Israël continuera à gérer les transferts de biens à Gaza, en partenariat avec l'Autorité Palestinienne.
Les membres de l'AP, sont en effet chargés de contrôler le côté palestinien du point de passage Erez entre Gaza et Israël.

A noter que depuis la prise du pouvoir du Hamas dans la Bande de Gaza, près de 5000 Palestiniens sont entrés en Israël pour y recevoir des soins médicaux.
En moyenne, 100 camions d'approvisionnement entrent dans la Bande de Gaza tous les jours, via le point de passage de Kerem Shalom et Karni, transportant des graines de sésame, des lentilles, de la farine et autres produits alimentaires de base.

source : guysen new


Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article